Les Orthoptères (Criquets, Sauterelles et Grillons)

Dans cet ordre on compte actuellement environ 17 000 espèces dont 50% de criquets. Plus de 600 d’entre eux habitent l’Europe, mais la grande majorité se rencontre dans le Sud, principalement en Espagne et en Grèce.

Les Orthoptères sont des insectes trapus aux pattes postérieures sauteuses très développées.

Au repos, les élytres protecteurs,étroits, recouvrent les ailes et le corps ; ils peuvent être courts et même très réduits.Les ailes membraneuses sont repliées comme un éventail sous les élytres.

Les vols sont généralement courts mais certaines espèces volent bien.

Les mandibules sont de type broyeur.

Les mâles de nombreuses espèces stridulent en frottant deux parties de leur corps. Ces “chants” ou stridulations jouent un rôle dans la rencontre des sexes.

Les Orthoptères sont tous ovipares et c’est l’œuf qui hiberne. Il n’y a pas de nymphe et les jeunes effectuent plusieurs mues (4-5) avant de devenir adulte.

  • Les Criquets (famille des Pyrgomorphidés et des Acrididés). Ils sont phytophages, actifs par temps ensoleillé et souvent “stridulent”.

Les couleurs sont très variables et ne peuvent pas toujours servir pour l’identification. La forme du pronotum et la disposition des carènes sont au contraire d’une grande utilité.

  • Les Sauterelles (famille des Tettigonidés) sont majoritairement omnivores et se nourrissent aussi bien d’autres insectes que de végétaux. Les Sauterelles diffèrent des Criquets par leurs très longues antennes et par le long oviscapte en lame des femelles. Les “chants” sont souvent plus sonores et plus longs que ceux des Criquets.
  • Les Grillons (famille des Gryllidés). Leurs élytres sont généralement plus larges à l’apex que ceux desSauterelles et l’oviscapte des femelles est en forme d’aiguille. On reconnaît le Grillon mâle à son chant produit par frottement des 2 élytres. Ces insectes sont végétariens ou omnivores.

Les commentaires sont clos.