Crapaud commun (Bufo bufo)

Ordre : Anoures

Famille : Bufonidae

Espèce de crapauds la plus répandue en Europe.

Caractéristiques

  • corps massif
  • taille 8 à 13 cm
  • dos recouvert de verrues ou pustules qui sont en réalité des glandes sécrétant soit un mucus qui évite le dessèchement de l’épiderme soit un venin défensif.
  • couleur brunâtre à roussâtre
  • pupilles horizontales, iris rouge-cuivre
  • glandes volumineuses en arrière des yeux

Alimentation

Se nourrit de mollusques, vers de terre, insectes, cloportes, araignées qu’il capture avec sa langue gluante.

Habitat

Fréquente les friches, forêts, jardins, et aussi le voisinage des habitations. Vit sous les pierres, le bois, les feuilles, dans les trous du sol. Les crapauds communs passent l’été dans la forêt, les prairies humides et les champs et l’hiversouvent en forêt enfouis sous la terre, ou sous des pierres, des feuilles.

Reproduction

Dès février les crapauds communs effectuent des migrations vers les lieux de ponte ; se rassemblent en grand nombre dans les points d’eau où ils sont nés. L’accouplement s’effectue à terre et le mâle est transporté par la femelle. La femelle pond 2 longs cordons contenant 3 à 4 rangées d’œufs souvent enroulés autour de plantes aquatiques. Une ponte contient 4000 à 7000 œufs.

Les larves (tétards) sont noir-foncé et très petites ; se nourrissent de débris organiques et algues.

En juin, après 2 mois de développement larvaire et après la métamorphose, les jeunes crapauds quittent l’eau et deviennent terrestres ; ne reviendront à la mare que pour se reproduire.

A savoir

C’est le plus répandu des crapauds, même si les effectifs sont en chute libre notamment à cause des pesticides et des routes sur lesquelles de nombreux individus trouvent la mort, surtout à la fin de l’hiver, lorsqu’ils migrent vers les points d’eau pour se reproduire.

Espèce protégée en France

Les commentaires sont clos.