Le frelon asiatique Vespa velutina espèce envahissante

Origine et répartition géographique

Vespa velutina a été observée pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre.

Description

Les Ouvrières

Une ouvrière mesure environ 3 cm. Elles sont produites plus petites sur un nid jeune, leur taille augmente à mesure que le nid est plus gros. La sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.

La Reine ou fondatrice

La reine mesure jusqu’à 3,5 cm. Sa durée de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d’ouvrières adultes et vers la fin de l’été, également de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l’hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Impacts

Ce frelon s’attaque notamment aux abeilles ouvrières des ruches européennes.

L’impact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d’abeilles sauvages est à présent clairement reconnu.

Techniques de lutte

Perche télescopique et soufre

Il est possible de détruire un nid à distance (jusqu’à 20 m) en utilisant une perche télescopique injectant de l’anhydride sulfureux à l’intérieur du nid. La colonie de frelons est alors asphyxiée en quelques secondes par le liquide devenu gazeux et réfrigérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *