les lépidoptères (les papillons)

Les Papillons appartiennent à un immense ordre d’insectes, les Lépidoptères, qui comprend plus de 165 000 espèces dans le monde dont 5 300 en France métropolitaine. Les nocturnes (hétérocères) sont beaucoup plus nombreux queles diurnes (rhopalocères). En France métropolitaine seuls 257 sont diurnes.

Les Papillons se distinguent des autres insectes par une couche dense de minuscules écailles poudreuses (Lepidoptera est dérivé du grec”aile à écailles“). Leur taille est très variable selon les espèces ; l’envergure varie entre 3 mm et 150 mm (300 mm chez certaines espèces tropicales).

Structure du corps

IL se divise en 3 parties :

- la tête porte les yeux, les antennes et les pièces buccales.
- le thorax comporte 3 segments portant chacun une paire de pattes ; les 2 paires d’ailes sont portées par lessegments 2 et 3.
- l’abdomen, dépourvu de pattes assure les fonctions sexuelle et digestive.

Les sens

la vision est assurée par deux gros yeux composés et une paire d’yeux simples, les ocelles. Les antennes sont placées entre les yeux ; ce sont des organes sensoriels complexes qui captent des messages chimiques et tactiles. Chez lespapillons de nuit les antennes sont filiformes ou pectinées, chez les papillons de jour elles se terminent en massue.

La nutrition

Se nourrissent, pour la majorité, de nectar et autres liquides. Ils n’ont pas de mandibules car celles-ci ont évolué entrompe, longue et assez mince pour sondes les fleurs. Au repos, la trompe s’enroule sur elle -même et est invisible.Les larves ou chenilles se nourrissent sur les plantes.

Le rôle de la couleur des ailes

Les couleurs vives interviennent dans la communication entre les individus. Les couleurs ternes ont un rôle de protection et servent de camouflage contre les prédateurs.

Le cycle de vie

Tous les papillons passent par 4 stades au cours desquels ils se métamorphosent complètement.

- le premier stade est un oeuf  ; la femelle pond des oeufs minuscules,souvent à peine visibles à l’oeil nu, sur la plante dont se nourrira la chenille.

- de l’oeuf éclot la larve ou chenille ; elle a la forme d’un ver, est dotée de mandibules.Elle mue 4 ou 5 fois au cours de son existence. Avant la dernière mue, la chenille, devenue grosse et grasse, cherche un abri sûr ; souvent elle s’enfouit dans la terre ou se protège d’un cocon de soie qu’elle tisse ou se suspend sur sa plante nourricière.

- la chenille devient alors nymphe ou chrysalide. De nombreuses espèces de papillons hibernent à l’état nymphal.

- la chrysalide se transforme en adulte (ou imago) en un laps de temps variable( 1à plusieurs semaines).

Les commentaires sont clos.