1 : Contexte du suivi chauve-souris
Dans le prolongement de notre démarche de prise en compte et de suivi de la biodiversité commune, c’est tout naturellement que nous participons au Suivi Temporel des Chauves souris Communes (STCC) depuis 2010. Ce protocole initié par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) permet de faire un point initial pour connaître lesespèces fréquentant notre site et les alentours. Des suivis réguliers nous permettent d’améliorer notre connaissance et d’adapter nos mesures pour garantir leur conservation.
2 : Protocole du MNHN
Des points de suivis sont définis à l’intérieur et à l’extérieur du site. Le suivi consiste en une écoute et un enregistrement des ultra-sons qu’elles émettent sur leur milieu de chasse et pendant leur vol de transit à des périodes prédéfinies. Cette approche permet de suivre l’évolution des populations au cœur même du site et d’identifier d’éventuelles variations de population aux abords immédiats du site
3 : Technique
L’enregistrement est réalisé grâce à deux appareils. Le premier est un détecteur d’ultra-sons relié à un second permettant d’enregistrer. Les enregistrements sont ensuite analysés avec un logiciel spécifique : le logiciel Syrinx qui permet de visualiser les fréquences émises par les chauves-souris. Chaque espèce émettant des signaux qui lui sont propres, leur analyse va permettre d’identifier les espèces ou groupe d’espèces présentes.
4 : espèces trouvées à Montech :
Pipistrelle commune, Pipistrelle de kuhl, Myotis sp, Noctule de Leisler, Pipistrelle pygmée, noctule commune, Sérotine commune, Barbastelle d’Europe.
Réglementation : toutes les chauves-souris sont protégées en France.
5 : Carte d’identité de la chauve-souris
Mammifère volant
Ayant un sens de l’orientation remarquable
Chauve souris Européenne majoritairement insectivore
Se reproduit peu (1 petit par femelle et par an)
34 espèces sont répertoriées en France et une quarantaine en Europe
Durée de vie assez longue en moyenne de 10 à 15 ans
Gites préférés : les arbres à cavité, les bâtiments et sites souterrains (grottes ou mines)
Terrains de chasse : étangs, ruisseaux, clairières ou lisières de forêt
Rôle de régulateur des populations d’insectes ravageurs et contribution à la santé humaine
En bout de chaîne alimentaire : bon indicateur de la qualité du milieu
Une chauve souris pesant moins de 10 grammes peut consommer jusqu’à 1000 moustiques par nuit et 1,8 kg d’insectes par saison !