Ordre : Charadiiformes
famille : Laridés
Description
taille : 68 cm envergure : 130 à 158 cm poids : 800 à 1500g
Tête blanche avec stries très fines de l’œil à l’arrière de la tête. Bec court, plus épais que celui des autres goélands, souvent jaune orangé vif avec une tâche rouge sur la partie inférieure. plumage dos et ailes, gris moyen ; du noir aux primaires externes et petits miroirs blancs apparents au bout des ailes. forte poitrine, longues pattes orangé vif.
Habitat
niche en colonies par milliers sur les falaises côtières et les îles rocheuses du littoral méditerranéen, parfois atlantique et également à l’intérieur des terres, jusqu’aux centres urbains.
Nidification
En colonies à terre, sur et entre les rochers, le sable et les galets.
Ponte : fin mars début avril, 2 à 3 œufs ; incubation : 25 jours.
Peu après l’éclosion les poussins picorent instinctivement la tache rouge du bec des parents, afin de provoquer la régurgitation des aliments dans le gosier.
Régime alimentaire
Poissons. Pille les couvées et les nichées des tadornes, sternes, pétrels. Commence à envahir les villes où il se nourrit dans les décharges publiques.
Menaces
Dans les villes, salit les monuments et a tendance à être considéré comme envahissant et nuisible.
Comme les autres oiseaux marins est vulnérable à la pollution des eaux par les hydrocarbures ; localement les œufs sont dérobés par les humains ; leur habitat est souvent détruit ou abimé par les dérangements humains. Cependant l’espèce n’est pas menacée pour le moment.
Statut de l’espèce
Convention de Berne : annexe II
espèce d’oiseau protégée au niveau national en France (articles 1et 5)
Source :