Espèce de Saurien de la famille des Lacertidés (Lacertidae)
Lézard le plus commun, de petite taille, trapu à queue longue et effilée. Corps jusqu’à 19 cm avec la queue. La queue de ce lézard casse facilement (autotomie), lui permettant d’échapper à ses prédateurs.
Caractéristiques
- queue longue et effilée (jusqu’à 2 fois la longueur du museau au cloaque), avec des pointillés noie et blanc sur le bord.
- tête allongée, arcades sourcilières marquées ; iris brun orangé ; gorge crème,rougeâtre, mouchetée de noir et de blanc avec collerette.
- dos et flancs brunâtres à gris,tachés ou marbrés de noir et de beige, tache sombre sur les flancs au niveau de l’insertion de la patte avant.
- ventre blanc à beige parfois rouge brique, orange ou rose, surtout chez les mâles.
- mâle au dessin complexe de taches noires sur le dos et claires sur les flancs, parfois orné d’ocelles bleus, gorge plus fortement tachée.
- femelle à robe plus lignée.
Habitat
Ce lézard occupe toutes sortes d’habitats, recherche de préférence des milieux rocheux naturels ou artificiels (vieux murs, rochers, tas de pierres) aussi bien à la campagne qu’en ville. C’est le lézard le plus fréquent près des habitations.
Alimentation
Vers de terre, araignées et une grande variété d’insectes (papillons, chenilles, criquets, grillons, pucerons, mouches…)
Prédateurs
Oiseaux et hérissons ; chats près des habitations.
Espèce protégée en France.
source et compléments : http://www.aujardin.info/fiches/lezard-murailles.php