Le raisin d’Amérique, plante invasive

raisin

Origine et répartition géographique

Originaire d’Amérique du Nord, le raisin d’Amérique est largement répandu en France, sur le pourtour méditerranéen mais aussi en Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, Espagne et Portugal

Description

Le raisin d’Amérique est une herbacée vivace atteignant deux à trois mètres de hauteur, dont les tiges robustes dépérissent en hiver. Ses grandes feuilles ovales lancéolées ont des bords légèrement ondulés. Dressées lors de la floraison, les grappes de fleurs plient sous le poids des baies lors de la fructification. Avec l’âge l’appareil racinaire se structure en une puissante racine pivotante tubéreuse d’une dizaine de centimètres de large comportant des racines secondaires.

Impacts

Le gigantisme de la plante et la densité des peuplements qu’elle est capable de former peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité (perturbation de la régénération forestière, concurrence aux espèces végétales et animales indigènes) et sur l’activité forestière (organisation de travaux supplémentaires de dégagement, remise en cause de l’usage de certaines parcelles). Enfin sa toxicité induit une quasi absence de consommation de cette plante. Il en résulte une réduction de l’intérêt des zones colonisées pour les herbivores et une perturbation négative sur les communautés de vers de terre et gastéropodes.

Techniques de lutte

La lutte mécanique consiste en de l’arrachage, de la fauche sélective de la récolte de grappes de fruits et de binage. Toutes ces opérations sont efficaces sur les individus en place mais la gestion de la banque de graine du sol reste compliquée puisqu’elle nécessite une veille régulière.
Diverses mesures préventives peuvent être appliquées dans les massifs forestiers colonisés, notamment lors des travaux de dégagement des parcelles en régénération :
– Limitation du débroussaillage à la périphérie immédiate des jeunes arbres. En effet le broyage intégral des layons par des tracteurs détruit toute la flore concurrentielle et décape le sol.
– Définition d’un ordre logique d’intervention en commençant par traverser les parcelles indemnes de raisin d’Amérique.
– Programmation des travaux forestiers mécanisés en dehors des périodes de fructification du raisin d’Amérique.

Laisser un commentaire