Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Le Lucane cerf-volant est le plus grand Coléoptère d’Europe. Les mandibules des mâles rappellent le bois des Cervidés d’où son nom. Vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève ; la larve se nourrit de bois en décomposition. Insecte actif au crépuscule et la nuit. source et…

Lire la suite…

Grand Paon-de-nuit (Saturnia pyri)

Le Grand Paon de nuit est le plus grand Hétérocère d’Europe ; envergure souvent supérieure à 15 cm. Les deux sexes, nocturnes sont souvent confondus avec des Chauves-Souris. Pas de spiritrompe (trompe en spirale) Le dimorphisme sexuel est peu marqué : -le mâle présente des antennes longuement pectinées. -la femelle…

Lire la suite…

Cétoine dorée (Cetonia aurata)

La Cétoine dorée encore appelée “Hanneton des roses” appartient à la famille des scarabéidés. C’est un coleoptère  : ne pas la confondre avec le Hanneton dont la larve est nuisible dans les jardins. la cétoine est un insecte  auxiliaire utile au jardin. La larve de cétoine décompose les déchets du…

Lire la suite…

Frelon asiatique (Vespa velutina)

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes  est une espèce d’Hyménoptères de la famille des Vespidae. Cette espèce a été introduite par l’activité humaine en Europe où elle menace certaines espèces d’insectes autochtones notamment les abeilles. Article à compléter

Lire la suite…

Gallinule ou Poule d’eau (Gallinula chloropus)

Oiseau de la famille des Rallidés ou Rallidae, très fréquent dans les étangs et les mares. Oiseau très furtif ; vit plutôt caché. Son absence de jabot et sa manière de voler (le cou tendu et les pattes traînant vers l’arrière) sont les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître une…

Lire la suite…