Phytolaque ( Phytolacca americana )

Autres noms : Raisin d’Amérique, Teinturier

Plante herbacée vivace de la famille des Phytolaccacées (Phytolaccaceae)

Comment l’identifier ?

  • plante buissonnante pouvant atteindre 3 m de haut. Tige rougeâtre formant un tronc dans le bas puis se divisant dans le haut.
  • feuilles grandes, alternes, ovales, souvent teintées de rouge ; pétiole court.
  • fleurs blanc verdâtre puis rosâtres, à 5 pétales, en grappe dressée.
  • fruits (faux fruits) en forme de baies rouge noirâtre, brillants, en 10 parties soudées, en longues grappes pendantes sur des pédoncules rouge vif. ces baies, fort appétissantes, renferment des substances très irritantes pouvant provoquer des empoisonnements graves,voire mortels chez des enfants.

Où pousse-t-il ?

Originaire d’Amérique du Nord et naturalisé dans une  grande moitié ouest et sud de la France, le Raisin d’Amérique recherche les sols riches en éléments nutritifs, surtout sableux , et se rencontre sur les décharges, le long des fleuves, dans les friches, au bord des routes…

Particularités

Le Raisin d’Amérique a été introduit dès 1650 en France et on a utilisé le jus fortement coloré de ses baies pour foncer le vin trop clair. Néanmoins, cette pratique ne s’est pas généralisée, car les baies sont purgatives et présentent un goût désagréable. Il s’est ainsi propagé à partir de  la région bordelaise aux Landes, puis s’est répandu en suivant les grandes voies fluviales.

Espèce invasive

Source :”L’indispensable guide de l’amoureux des fleurs sauvages” éditions Belin

Les commentaires sont clos.