SUIVI STOC

Le STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un programme mis en place par le Museum National d’Histoire Naturelle.

Cette étude vise à :

– évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs : c’est de STOC-EPS (par échantillonnages ponctuels simples) – étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques qui sont la survie des adultes et succès de la reproduction : c’est le STOC-Capture.

Rappelons que le STOC s’inscrit dans le cadre plus vaste de « Vigie-Nature ». Ce programme d’observatoires participatifs étudie, à l’aide de protocoles simples et peu contraignants, de nombreux groupes : Chauves-souris, Amphibiens, Insectes, Flore, biodiversité des jardins.

Ces dispositifs de sciences participatives sont mis en oeuvre pour répondre aux questions essentielles se rapportant à la biodiversité ordinaire et à son érosion :

– Quelle est l’évolution quantitative ? – Quelles sont les réactions face aux pressions d’origine humaine ? – Quel est l’impact du changement climatique ? – Etc.

Rappels sur le protocole STOC-EPS :

À l’intérieur d’un carré de 2×2 km, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.

Les commentaires sont clos.