Le STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un programme mis en place par le Museum National d’Histoire Naturelle.
Cette étude vise à :
– évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs : c’est de STOC-EPS (par échantillonnages ponctuels simples) – étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques qui sont la survie des adultes et succès de la reproduction : c’est le STOC-Capture.
Rappelons que le STOC s’inscrit dans le cadre plus vaste de « Vigie-Nature ». Ce programme d’observatoires participatifs étudie, à l’aide de protocoles simples et peu contraignants, de nombreux groupes : Chauves-souris, Amphibiens, Insectes, Flore, biodiversité des jardins.
Ces dispositifs de sciences participatives sont mis en oeuvre pour répondre aux questions essentielles se rapportant à la biodiversité ordinaire et à son érosion :
– Quelle est l’évolution quantitative ? – Quelles sont les réactions face aux pressions d’origine humaine ? – Quel est l’impact du changement climatique ? – Etc.
Rappels sur le protocole STOC-EPS :
À l’intérieur d’un carré de 2×2 km, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.