« Une Espèce Végétale Exotique Envahissante (EVEE) est une espèce introduite par l’homme dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitants ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques ou sanitaires négatives. »
De nombreuses espèces de faune et de flore ont été introduites en France et ailleurs notamment dû aux migrations et aux échanges humains. Parmi ces espèces environs 8% (soit 1000 espèces) présentent une capacité envahissante grâce à leur acclimatation, voir à l’absence de prédateur.
Quelques soit les régions du monde ou ses plantes réussissent leur implantation, les botanistes observent souvent des comportement et des croissances différentes que dans leur milieu naturel. La morphologie et l’adaptation est bien souvent en excroissance, car elles profitent d’avantages compétitifs sur la flore indigène ou même de l’absence de flore indigène après l’utilisation de produit phytotoxique par exemple.
Trois conséquences sont également prises en compte dans leur caractérisation qui sont :
- un danger pour la faune, la flore et les écosystèmes locaux
- un coût pour les contribuables et l’économie
- une menace pour la santé humaine et animale
En effet certaines EVEE présentent un fort pouvoir allergissant comme c’est la cas chez l’ambroisie
C’est notamment le cas des ambroisies qui présentent un pollen fortement allergisant, souvent amplifié par un environnement urbain propice au développement des allergies.