A l’initiative du COPRAE, Samuel et Justine Fabiau nous ont accueillis ce mercredi 5 avril, chez eux à Espanès. Quelle particularité à leur exploitation? Ils produisent un peu plus de 50 cochons par an sur environ 10 hectares. Leurs cochons sont nés sur la ferme, nourris des céréales locales et élevés en plein air de la naissance à l’abattage. Les Fabiaus ont partagé avec nous leur philosophie d’un élevage et donc d’une alimentation, sains, proches, familiaux et à des prix accessibles par tous.
Ils nous ont montré ensuite leurs ruches. Ce qui a commencé comme un hobby pour le couple, avec trois ruches, afini par devenir une petite entreprise à succès, avec environ 60 ruches. Les participants à la visite ont ensuite discuté, autour d’un pain d’épices fait par Samuel, des techniques d’extraction du miel et des différentes menaces rencontrées par l’abeille (frelon asiatique, varoa et pesticides).
Nous étions une vingtaine de participants à la visite, de profils très variés – professeur d’écologie, fonctionnaire, familleéco-consciente, étudiants en agronomie, élus, associatifs, … La richesse de ce groupe, son intérêt pour l’environnement, couplé avec l’accueil chaleureux des Fabiaus et le beau temps printanier ont fait de cette visite une très belle journée de découverte, de partage et de déconnexion de la vie urbaine ! Samuel vend sa production au marché de Ramonville tous les samedis et il est également possible de réserver des colis de viande. Nous vous invitons à consulter leur site web pour découvrir tous leurs produits ! Et celui du COPRAE pour defutures découvertes en Occitanie.