Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Aspect :

taille 13cm

Oiseau commun à la poitrine rouge-orange bordée de gris pâle, avec une bande alaire pâle. Mâle et femelle sont semblables. Le jeune a la poitrine brune tachetée de clair,et la tête ainsi que le dos mouchetés de pâle.

Chant :

Chante principalement pour attirer la femelle et marquer son territoire,plutôt de bonne heure le matin. Emet un “tic” court, dur et répété. Le cri d’alerte est un”tsiih” fin et criard. Chant doux et argentin, d’abord aigu puis descendant avant de remonter en notes claires.

Habitat :

Oiseau des bois nichant dans les parcs, jardins et lisières de forêts. L’hiver ,les rouges-gorges d’Europe du Nord migrent vers le sud de la France, certains vont jusqu’en Afrique du Nord. Certaines autres populations sont sédentaires.

Alimentation :

Se nourrit de vers et d’insectes au sol, de baies (automne et hiver)

Comportement :

Oiseau particulièrement territorial pouvant se montrer très agressif quand il défend son territoire.

Se déplace au sol en sautillant avec énergie. Nid en forme de coupe herbeuse bien dissimulé sur le sol ou à faible hauteur, parfois dans une cavité. Ponte : 5 à 7 œufs blanchâtres tachetés de marron,couvés par la femelle pendant 13-14 jours. Petits nourris par les deux parents. Souvent deux pontes annuelles ;

Menaces :

Le Rouge-gorge est une espèce protégée en France. Il est souvent victime des insecticides qui empoisonnent ses proies.

source : “guide marabout de la nature”

Les commentaires sont clos.