chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Famille : Fringillidés

Caractéristiques :

taille 12 à 14 cm
envergure 21 à 25 cm
poids 14 à 18 g
longévité 12 ans

Le Chardonneret élégant est l’un des plus colorés de tous les Oiseaux de nos jardins. Visage rouge, joues et gorge blanches, calotte noire, ailes noires et dorées. Larges bandes dorées sur les ailes, croupion blanc et queue noire visibles en vol. Sexes similaires, mais le jeune a la tête rayée de brun.

Chant :

Cri joyeux trisyllabique “tickelitt”. Le chant est une série de trilles et de gazouillis rapides.

Comportement :

D’ un caractère irritable voire agressif envers les autres mâles lors des parades nuptiales. Vole d’une plante à l’autre pour se nourrir. Son vol est fait de courtes ondulations.

Alimentation  :

Sa nourriture préférée est la graine du chardon, d’où son nom. Consomme aussi des graines de composées, bouleaux, aulnes et des baies.

Reproduction  :

Le nid, généralement bâti en bout de branche, est constitué de brindilles, d’ herbe et de soie d’araignées ; l’intérieur est tapissé de duvets, végétaux plumes et lichens. Se reproduit de mai à août, la femelle pond 4 à 6 œufs blanchâtres au ton bleuté présentant des tavelures brunâtres ; la couvaison dure environ 2 semaines et 2 à 3 couvées par an sont possibles.

Menaces  :

Le chardonneret élégant a décliné au 20ème siècle à cause de l’usage intensif des pesticides réduisant les mauvaises herbes dont il consomme les graines et par le fait qu’il était un oiseau d’ornement capturé pour vivre en cage. Actuellement c’est une espèce protégée et son piégeage est illégal.

Sources et compléments :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html

“le guide marabout de la nature”

 

Les commentaires sont clos.